Quel Psy?
Le psychologue clinicien est titulaire d’un Master II de Psychologie Clinique, formé à l’université sur un cursus de 5 ans avec des stages pratiques et des cours théoriques. Il est donc titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat.
En latin le terme clinique signifie « au chevet du patient ». Être psychologue clinicien c’est être au plus près de la personne, de sa souffrance, de son histoire, de sa subjectivité. Chaque personne est singulière et la psychothérapie (la thérapie par la parole) permet à travers le discours du patient de l’aider à comprendre ce qui lui arrive et de l’amener vers un mieux-être, dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues.
L’université forme à d’autres spécialités comme la psychologie du travail ou la psychologie du développement.
Le répertoire ADELI est un système d’information national sur les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue.
En tant que patient vous avez tout à fait le droit de vérifier que le psychologue clinicien que vous voulez consulter est bien titulaire du titre de Psychologue Clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et enregistré dans ce répertoire. C’est une garantie pour vous.
Mon numéro RPPS : 1000 8790 916.
Le Psychiatre est un médecin formé à la Faculté de Médecine, spécialisé dans les maladies mentales. Il peut poser un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux. Dans leur formation universitaire les psychiatres ne sont pas formés à la psychothérapie ou à la psychanalyse mais certains s’y forment en parallèle. Les consultations chez le psychiatre sont remboursées par l’Assurance Maladie (hors
dépassement d’honoraires).
Le Psychanalyste pratique l’analyse. Il s’agit d’une méthode de psychologie clinique fondée sur l’investigation des processus inconscients, mise au point par Freud.
C’est une thérapie dite « au long court » qui se déroule généralement sur plusieurs années. Le plus souvent, le patient est allongé sur un divan (cure analytique) mais il existe aussi des thérapies analytiques où le patient et l’analyste sont face à face.
La pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée. Il n’existe pas de diplôme. Il s’agit plutôt d’une formation qui s’effectue en parallèle d’un travail analytique et qui dépend de l’association psychanalytique à laquelle la personne est affiliée. Le mieux
est de vous assurer de la formation du psychanalyste. Vous pouvez aussi vérifier s’il est inscrit en tant que membre à une fédération ou société de psychanalyse. Ces associations, telle que la SPP, attestent du sérieux et de la formation du praticien. Des psychiatres ou des psychologues sont formés à la psychanalyse.
Le Psychothérapeute est un professionnel formé aux techniques de la psychothérapie auprès d’écoles ou d’organismes. Autrefois non réglementé, l’usage du titre de psychothérapeute est désormais soumis à la loi. Il doit être validé par l’Agence Régionale de Santé. Pour ce faire, les professionnels doivent attester de connaissances théoriques et d’une pratique conséquente dans le domaine de la psychopathologie clinique (au minimum 500 heures de stage dans un centre agrée). De la même manière que les psychologues, les psychothérapeutes doivent être inscrits au répertoire ADELI de leur département.