Ma pratique

Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. 
Carl Rogers

En parallèle de mon activité libérale, j’exerce dans le secteur médico-social auprès d’adultes souffrant de troubles psychiques, ainsi qu’à l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix-en-Provence, une association de soutien à la parentalité. Auparavant, j’ai travaillé une quinzaine d’années dans le secteur hospitalier.

J’ai donc de l’expérience professionnelle autant avec les adultes qu’avec les enfants ou les adolescents. Je suis formée à la psychothérapie mais j’ai aussi été amenée dans mon parcours à travailler avec des groupes (groupes de parole, supervision d’équipes de crèche, ateliers à destination des parents ou des enfants) et à donner des formations notamment au Centre national de la fonction publique territoriale.

Les difficultés rencontrées nécessitant une prise de contact peuvent être très variées : anxiété, stress, déprime ou dépression, troubles obsessionnels compulsifs, burn-out, deuil, addictions, insomnies, troubles du comportement alimentaires, phobies, conflits conjugaux, troubles des apprentissages ou du comportement chez un enfant etc… Mais ces symptômes s’expriment différemment chez chacun, en fonction de sa culture, de son histoire, de sa personnalité mais aussi de son contexte de vie.

Faire la démarche de rencontrer une psychologue n’est pas anodin. Pour se raconter, il est nécessaire de se sentir en confiance et respecté. L’espace de travail thérapeutique que je propose vous garantit une écoute respectueuse et sans jugement, un soutien adapté aux problématiques que vous rencontrez, et ce dans la plus stricte confidentialité.
Parce que chacun est unique, en fonction de l’âge de la personne qui consulte et de ses attentes, mon accompagnement peut se limiter à un soutien psychologique ponctuel ou se poursuivre en psychothérapie. Avec les enfants ou certains adolescents, le jeu et le dessin sont des moyens facilitant l’expression verbale et l’émergence des processus inconscients. Avec les adultes, le travail thérapeutique se fait principalement à partir du discours de la personne, mais certains outils liés à la gestion des émotions peuvent être utilisés. Si vos difficultés le nécessitent, je peux vous proposer une orientation vers des confrères. Par exemple, si je suis en capacité de réaliser des entretiens familiaux et de faire une évaluation avec vous de la situation familiale, je ne suis pas pour autant thérapeute familiale. La thérapie familiale nécessite la présence d’au moins deux thérapeutes et une formation spécifique. Il est de ma responsabilité professionnelle de connaître mes propres limites, l’objectif étant de vous amener vers un mieux-être.
Je travaille donc en réseau avec d’autres professionnels : thérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychiatres, sophrologues etc.
Parce que ce travail thérapeutique m’implique personnellement et parce que cela me semble essentiel sur le plan éthique, je suis engagée dans un travail thérapeutique personnel et dans un processus de formation continue ainsi que dans une supervision externe.

MES FORMATIONS